· 

CR/CA 14/04/23

 

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 14 avril 2023 salle de la mairie d’Egat 18 heures

Présents : Marc Ribot, Alain Triquoire, Bernard Déchonne, Francis Boutet, Gérard Malot, Gilles Chevalier, Michel Maume, Anthony Barjole, Daniel Arnaud.

Excusés : Marcel Baqué, Ervann Vaucelle, Julien Pérez, Laurent Solère.

Absent: Pascal Parand

    - Marc fait part de la rencontre du vendredi 14 en mairie de Font Romeu avec une délégation des brigades de gendarmerie de Cerdagne, Capcir et Haut Conflent ; les membres présents de l'Appma et de la Fédération ont pu à cette occasion sensibiliser les gendarmes aux règlementations en vigueur sur nos territoires (pêche, feux, baignade) ; nos interlocuteurs se sont montrés très attentifs et déterminés.

    L'appma souhaite organiser une grillade avant l'ouverture des lacs et y inviter les bénévoles qui nous aident à aleviner ; elle aura lieu le 1er mai au Ticou à Bolquère ; Marc se charge des invitations.

    Reste à installer un panneau bois au Trébens,(les poteaux sont déjà sur place, transportés par le CVM), les panneaux sur les tributaires, et les panneaux relatifs aux AEC sur le Carlit. Une sortie de reconnaissance préalable sera rapidement programmée pour déterminer les emplacements des nouveaux panneaux d’interdiction sur les tributaires et le Combau. Nous souhaitons éviter au maximum l’utilisation de colle type « sikaflex »(produit chimique) au profit de chevilles ou tiges filetées.

 

    Les dates d'alevinage pourront être avancées compte tenu du dégel précoce cette année : une première tranche sera programmée sur les 3 lacs du bas, puis le secteur Bouillouses, Esparbé, Petite Llose, le reste plus tard en fonction des disponibilités de l'Hélico. A noter une très nette baisse de production d'alevins cette année pour les AEC, il faudra faire des choix.

     Concernant la régulation des vairons, la pêche électrique et à la bouteille sera renouvelée ; pour la première fois, une expérience au filet sera testée, 2 petits filets seront achetés à cet effet.

    - La restauration du chalet Pierre Soler va se poursuivre : bardage extérieur (le bois a déjà été acheté), marquise porte ouest, agencements intérieurs (à prévoir avant l'ouverture de la pêche dans les lacs).

        - Sur proposition de Marc, il est décidé d'acheter 50 gourdes isothermes au logo de l'appma (970,80€) et 50 tours de cou (350€) ; l'idée est de les revendre avec une petite marge, en priorité à nos adhérents, mais également à l'occasion du salon de juin, puis de la coupe du monde en 2024 ; afin de prévenir tout risque de conflit, Marc se rapprochera auparavant de notre partenaire Sylvain Marty.

         -  Francis Boutet fait part de l'avancement de ses recherches sur une « Alevibout » fabriquée par ses soins, et présente son premier prototype, à la satisfaction générale.

 

Séance levée à 20 heures

CR Rédiger par Bernard & Marc.