· 

CR/AG 31/03/23

Assemblée Générale 2023 AAPPMA Font-Romeu

Salle de Réunion Office du Tourisme de Bolquère

Le 31/03/2022

 

Membres du Conseil d’Administration Présents :

RIBOT Marc, SOLERE Laurent, TRIQUOIRE Alain, VAUCELLE Ervann, CHEVALIER Gilles, DECHONNE Bernard, ARNAUD Daniel, BAQUE Marcel, MAUME Michel, BOUTET Francis, MALOT Gérard,

Excusés : BARJOLLE Anthony, TOUCHET André, PERES Julien.

Absents : PARAND Pascal.

 

Début de Séance 15H, 16 membres de l’AAPPMA présents, hors membres du Bureau.

Monsieur RIBOT Marc, Président, prend la parole.

Bonjour à tous,

Merci aux membres présents à cette assemblée. Merci aux bénévoles pour leur implication, aux pilotes de la base d’hélicoptère de Sainte Léocadie pour leur aide précieuse au transport des alevins et de matériel, merci aux organismes publics pour leurs aides financières.

Cette année a été marquée par des records de chaleurs, même en altitude, avec une hausse des températures de l’eau, et une sècheresse alarmante puisque peu d’orages, et peu d’eau à l’automne, ce qui a eu un lourd impact sur le fraie des farios.  

Les activités touristiques ont été toujours fortes, avec des incivilités récurrentes au niveau de la baignade et des feux sauvages. Le nouveau major de Gendarmerie local devrait programmer plus d’opérations sur le terrain afin de tenter de réduire les impacts de tels comportements.

La parole est donnée à M.TRIQUOIRE Alain, Trésorier, pour la partie finances.

Cartes vendues.

Produit

Saison 2021

Saison 2022

Evolution sur l'année

Nombre

Nombre

Nombre

%

Carte interfédérale Personne majeure CHI 2022

147

147

0

0%

Carte Personne majeure

160

151

-9

-5.63%

Carte Personne majeure – Offre d’automne

 

3

+3

---

Sous-Total des cartes Personne Majeure

307

301

-6

-1.95%

Carte Découverte Femme

32

31

-1

-3.13%

Carte Découverte Femme (parrainage)

6

 

-6

---

Carte Personne mineure

73

73

0

0%

Carte Découverte -12 ans

127

111

-16

-12.6%

Carte Hebdomadaire

147

114

-33

-22.45%

Carte Journalière

146

192

+46

+31.51%

Carte Journalière (parrainage)

10

 

-10

---

Total Cartes de Pêche

848

822

-26

-3.07%

Option Club Halieutique Interdépartemental

3

5

+2

+66.67%

Total cartes de pêche + options

851

827

-24

-2.82%

 

 

Les finances sont toujours équivalentes, sans dépenses supérieures par rapport aux années précédentes, les subventions restent identiques.

La parole est donnée à M.VAUCELLE Ervann, secrétaire, pour un point informations de l’ensemble des activités menées sur l’année 2022, et celles à venir en 2023.

Pour 2022, activités habituelles de panneautage ; allongement du « parcours sans tuer mouche »sur la Têt route des Bouillouses, qui s’étend désormais jusqu’à l’usine de la SHEM aux Aveillans limite amont, la limite aval au rocher d’escalade. 

            Pose d’un panneau bois  au niveau du rocher d’escalade marquant le début du no-kill mouche et panneau bois no-kill mouche au niveau de la passerelle des Aveillans.

Alevinages sur les rivières et ruisseaux d’abord, puis sur les lacs d’altitude à partir de Juin. 6000 alevins farios pour l’ensemble des petits ruisseaux (Bolquère, Planes, Saint Pierre, Egat, Targassonne), 170000 alevins farios et Arc en Ciel sur les Lacs de Barrage, et équivalent 500/1000 alevins farios et arc en ciel par hectare sur les Lacs Naturels de Montagne.

L’opération de régulation vairons s’est renouvelée mais avec moins de sorties et moins de succès (environ 18KG), à cause des conditions climatiques exceptionnelles et du manque d’eau (le piégeage se faisant au niveau des arrivées d’eau des tributaires au moment du fraie du vairon). 

En 2023, nous essayerons de commencer les opérations plus tôt, en espérant que le manque d’eau ne nous complique pas trop la tâche.

Des pêches électriques sur la Têt ont été réalisées sur le mois de septembre ; en ressort principalement la taille plutôt petite des poissons, due notamment aux marnages trop importants et au manque d’eau qui les empêchent de se nourrir normalement.

Pour 2023, le panneautage et les alevinages resteront parmi nos missions principales. 

Nous avons réalisé de nouveaux panneaux avec l’imprimerie AltiPrint d’Egat, en matériaux plus durable et plus résistant à l’abrasion. Un projet très réussi.

Pose de 2 panneaux bois sur le parcours sans tuer(no-kill) mouche/leurre rallongé, il débute désormais à la passerelle en bois à « La Borde » limite aval, la limite amont est inchangée au niveau du rocher d’escalade.

Enfin, l’AAPPMA participera les 24 et 25 juin au Premier salon des pêches à la mouche d’altitude qui se tiendra aux Angles, en même temps que la manche de D1 sur les Lacs d’altitude des Camporells. 

A ce sujet, La parole est donnée à Mme BONNET RIBOT Jocelyne, représentante de la CCI de Saillagouse et Porteuse du Projet Européen Leader pour l’organisation de ce salon 

Le volet commercial avec vente de matériel, sensibilisation avec conférences de personnes connues dans le milieu de la pêche mais également autour de la nature en général, et démonstration avec présence de membres de l’équipe de France. La remise des récompenses de la compétition se déroulera d’ailleurs le dimanche à la fin du salon.

Aides des COMCOM locales,  de la Fédération de Pêche 66 et des AAPPMA locales pour les bénévoles.

C’est un Projet global sur la nature et l’éco responsabilité.

La Parole est donnée à M.DOMENGE Fabien, Président de l’AAPPMA d’Angoustrine, et membre du GPS Cerdagne Capcir.

Point info pour les championnats du monde 2024.

33 équipes sont prévues, notre destination a été retenue par le Comité Organisateur.

3 manches sont prévues sur les P-O, avec les lacs du Carlit, des Camporells et la Têt, 1 manche sur l’Aude et 1 sur le Vicdessos en Ariège. L’ensemble de la compétition sera centralisé sur Font Romeu, grâce à sa capacité d’accueil et sa position centrale.

Il est possible de s’inscrire en tant que bénévole sur le site WFFC2024.

Enfin, la parole est donnée à M. LOISON Pierre, Président de l’AAPPMA de Formiguères et Vice-Président de la Fédé 66, pour un point sur la situation halieutique en lien avec le manque d’eau. La situation est alarmante sur la plaine, ici les prochains mois seront décisifs pour l’avenir de nos lacs et rivières, pour préserver notre patrimoine halieutique.

Espérons la Pluie !!!!

 

Fin de séance à 17H30. 

Un pot de l’amitié est ensuite partagé.

 

Compte rendu rédigé par Mr Vaucelle Ervann, secrétaire et Mr Ribot Marc, Président.